Inclusion scolaire des enfants et adolescents avec TSA en France – Cohorte ELENA

L'équipe recherche de la cohorte ELENA publie un nouvel article intitulé "School Inclusion in Children and Adolescents with Autism Spectrum Disorders in France: Report from the ELENA French Cohort Study" sur le site du Journal of Autism and Developmental Disorders

Publié le 14 décembre 2019

Cliquer pour accéder à la publication

Résumé de l’article

Les enfants et les adolescents atteints de TSA sont de plus en plus inclus dans les écoles ordinaires, mais on sait peu de choses sur les facteurs qui contribuent à l’inclusion scolaire, en terme de type de classe et de durée de scolarisation notamment.

 

Dans cette étude, nous avons examiné les types et durées de fréquentation scolaire des enfants et des adolescents de la cohorte ELENA, une étude multicentrique d’enfants et d’adolescents atteints de TSA âgés de 2 à 16 ans en France.

 

Les résultats ont montré que 88% des enfants et adolescents fréquentaient l’école et que, de manière attendue, ceux qui présentaient des déficits adaptatifs et cognitifs plus importants étaient moins susceptibles de fréquenter l’école. Par ailleurs, les troubles du comportement et les particularités au niveau du traitement sensoriel étaient associés à une inclusion partielle, alors que les symptômes d’anxiété étaient associés à une inclusion à temps plein.

 

Ces résultats fournissent un état des lieux de l’inclusion scolaire chez les enfants et adolescents avec TSA en France. Ils indiquent que les troubles du comportement et les particularités du traitement sensoriel peuvent être des facteurs qui limitent la scolarisation, et que les enfants qui sont scolarisés à temps plein sont davantage susceptibles de développer des symptômes d’anxiété. Ces éléments mettent l’accent sur l’importance d’un accompagnement adapté en milieu scolaire pour les enfants avec TSA.

télécharger

Partager cette actualité sur les réseaux

Aller au contenu principal