ETAP-ASD

Environmental exposure To Air Pollution and Autism Spectrum Disorder in children

Contexte

Bien que le rôle déterminant des facteurs génétiques dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) soit bien établi, les preuves s’accumulent quant à l’implication possible de facteurs environnementaux dans le risque de développer un TSA, notamment en cas d’exposition très précoce, à un moment où le cerveau en développement est particulièrement vulnérable.

Des études épidémiologiques menées aux États-Unis et au Canada ont récemment mis en évidence une association entre une exposition prénatale et postnatale à des niveaux élevés de pollution de l’air et un risque accru de présenter un TSA plus tard durant l’enfance. Il reste à déterminer si une telle exposition environnementale constitue également un facteur de risque en Europe. Il s’agit d’une question cruciale, dans la mesure où il n’existe actuellement aucun traitement curatif des TSA. Ainsi, l’identification de tout facteur de risque modifiable représente la piste la plus prometteuse pour mieux maîtriser ce trouble du neurodéveloppement.

Objectif

L’objectif général de ETAP-ASD est de déterminer si les expositions environnementales à la pollution de l’air en France sont liées au risque de TSA, d’une part, à sa sévérité et son évolution chez l’enfant, d’autre part. Les objectifs spécifiques de ETAP-ASD sont les suivants :

 

  • Déterminer la relation entre intensité des expositions prénatales et post-natales précoces à la pollution de l’air et risque de TSA chez l’enfant;
  • Déterminer, chez les enfants ayant un diagnostic de TSA, l’influence de ces expositions pré- et postnatales précoces sur la sévérité des symptômes cliniques au moment du diagnostic;
  • Déterminer chez les enfants ayant un diagnostic de TSA, l’influence de ces expositions pré- et postnatales précoces sur l´évolution des symptômes cliniques sur 3 ans de suivi;

Méthodes

Le projet ETAP-TSA s’appuie sur les données issues de deux cohortes françaises : la cohorte ELENA et la cohorte ELFE (Étude longitudinale française depuis l’enfance). La cohorte Elfe a recruté 18 329 enfants de la population générale à la naissance en 2011 sur l’ensemble du territoire français. Le développement de ces enfants est suivi dans le temps au moyen d’entretiens et de questionnaires réalisés à différents âges.

Les niveaux d’exposition aux particules fines (PM) dans l’air au domicile des mères (pendant la grossesse) sont actuellement estimés pour les deux cohortes. Ces estimations reposent sur des modèles statistiques prédictifs innovants, qui intègrent des mesures de PM issues de 200 stations de surveillance de la qualité de l’air en France, des données satellitaires (profondeur optique des aérosols), des données météorologiques ainsi que des données d’occupation des sols.

Les niveaux d’exposition aux particules seront ensuite comparés entre les enfants avec TSA de la cohorte ELENA et ceux de la cohorte Elfe ne présentant aucun symptôme de TSA, mais ayant des caractéristiques sociodémographiques comparables (sexe, année et région de naissance).

Partenaires

Ce projet est porté par le CHU de Montpellier et coordonné par le Pr Amaria Baghdadli. ETAP-TSA est financé par une subvention de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Il repose sur une collaboration étroite avec l’équipe de la cohorte ELFE (pilotée conjointement par l’Institut national d’études démographiques (INED) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)), ainsi qu’avec l’équipe d’épidémiologie environnementale spécialisée dans la reproduction et la santé respiratoire (Inserm U1209).

Voir les autres projets issus de la Cohorte ELENA :

Aller au contenu principal